Snorkeling : un premier pas vers la plongée

La plongée, en vacances ou en déplacement, seul ou à plusieurs, est une expérience sans nulle autre pareille. Toutefois, porter la bouteille et se jeter dans les fonds marins demande une certaine préparation. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas encore sauter le pas, il est possible de gravir une première marche grâce au Snorkeling. Le terme peut être familier ou non ; mais dans tous les cas mérite quelques précisions, surtout qu’il peut être un passage initiatique conduisant à l’exploration des profondeurs.

Qu'est-ce que le snorkeling ?

Sur les plages, il n'est pas rare de voir des enfants, des parents, des groupes d'amis ou des familles entières équipés de palmes, de masques et de tubas. Ils s'apprêtent à faire du snorkeling. Cette discipline est également appelée nage PMT (ou nage avec palmes, masque et tuba). Elle est également connue sous différentes appellations telles que "randonnée palmée", ou plus communément "plongée en apnée".

Le snorkeling consiste à utiliser cet équipement pour s'immerger, respirer et se déplacer dans l'eau. Et accessoirement, avec un appareil photo adapté, il sera possible d'immortaliser le spectacle offert par le paysage aquatique et ses habitants.

Pourquoi faire du snorkeling ?

Le snorkeling peut être le déclencheur de l'amour de la plongée. En effet, il a l'avantage d'offrir une expérience extraordinaire. Le snorkeling, c'est tout d'abord flirter avec un univers différent mais pourtant si proche. De plus, il a l'avantage d'être abordable, notamment par rapport à l'investissement nécessaire pour le matériel de plongée. Ainsi, commencer par le snorkeling est un moyen de se familiariser avec le monde marin et avec un budget raisonnable. Une fois la passion bien installée, il sera toujours temps de mettre un peu plus d'argent dans l'activité.

Pour les familles avec enfants, s'il est une activité propice à des souvenirs inoubliables et à des moments de convivialité, c'est bien le snorkeling. Il n'y aura pas besoin de transporter de lourdes bouteilles pour découvrir les horizons aquatiques. De plus, petits et grands pourront partager et s'émerveiller ensemble.

Quelles sont les règles pour pratiquer le snorkeling en toute sécurité ?

Même si le snorkeling s'adresse à un large public, il existe quelques principes de base à maîtriser avant de se jeter à l'eau.

La première étape consiste à s'équiper correctement. Pour cela, vous devrez vous procurer le bon équipement, c'est-à-dire des palmes, un masque et un tuba. Il s'agira alors d'enfiler le tout et de l'ajuster si nécessaire. Afin de ne pas brusquer les choses et de vous habituer à respirer par la bouche, le mieux est de commencer par immerger votre visage en position assise, puis de passer à une position horizontale. Pour finir, il faudra essayer les palmes en les battant du haut vers le bas. Le tout combiné servira à avancer, le visage sous la surface de l'eau pour apprécier la chorégraphie ainsi que les merveilles sous-marines.

Comment les pièces détachées authentiques améliorent-elles la performance de votre moteur hors-bord Yamaha ?