A partir de quel age peut-on s’initier à la plongée sous marine ?

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

La plongée est un sport qui nécessite plusieurs équipements et techniques. Une initiation à un jeune âge est donc avantageuse pour pouvoir évoluer dans ce sport. Néanmoins, une personne doit atteindre un certain âge pour pouvoir commencer. De plus, même avec l’âge requis, la fédération limite toujours la profondeur autorisée.    

L’âge autorisé pour commencer la plongée !

L’âge fixé par la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) pour autoriser un enfant à pratiquer la plongée sous-marine est à partir de 8 ans. Cependant, une limite de profondeur est imposée en fonction de l’âge. Pour les enfants de 8 à 10 ans, ils ne doivent pas plonger à plus de 2 mètres de profondeur. De 10 à 14 ans, la profondeur maximale est de 3 mètres pour ces derniers.

À partir de 14 ans, la profondeur maximale autorisée passe à 6 mètres. De même, la durée de la plongée et la température de l’eau varient également en fonction de l’âge de la personne, tout comme l’interdiction de plonger pour les plus jeunes si la température est inférieure à 12°C. L’âge auquel les restrictions de plongée commencent à être levées est de 18 ans.  

L’importance du choix d’un club de plongée !

Le choix d’un club de plongée reste important dans l’initiation à ce sport. En effet, la plongée nécessite un équipement spécifique, un moniteur expérimenté surtout pour les plus jeunes. Dans ce cas, les choix les plus appropriés sont les centres familiaux ou de petite taille.

La personne ne doit pas non plus oublier l’ambiance du club. Afin de progresser rapidement, l’élève plongeur doit faire la pratique de cette discipline dans un environnement calme et rassurant. En effet, celui-ci doit éviter toute sensation de stress. Le moyen idéal pour y parvenir est de pratiquer avec des amis. Il pourra ainsi partager cette expérience.

En mer ou en piscine : l’environnement idéal pour apprendre !

La plongée peut être pratiquée dans deux environnements : en mer ou en piscine. Généralement, le milieu le plus recommandé pour débuter dans ce sport est la piscine. De cette manière, la personne n’a pas besoin d’utiliser un bateau pour le trajet, de pratiquer en fonction des conditions météorologiques, etc. Sauf pour ceux qui habitent près d’un site de plongée en mer, ceux-ci ont la possibilité de s’initier en mer.  

De plus, si la personne débute à un jeune âge, la pratique en piscine reste plus sûre que la pratique en mer. Toutefois, un départ en mer est possible. Il faut simplement s’assurer de commencer dans les conditions idéales telles que la météo, la température, etc.               

Qu’est-ce que le PADI ?
Quel délai respecter entre une plongée et un vol en avion ?