Qu’est-ce que le PADI ?

Vous êtes un amoureux de l’eau et vous adorez faire de la plongée sous-marine ? Suivre une formation dans le domaine pourrait vous être un grand atout. D’ailleurs, il existe des centres de formations relative, dont la PADI, qui délivre même des diplômes.

Qu’est-ce que le PADI ?

La PADI ou Professional Association of Diving Instructors est une association, voire une organisation international de plongée sous-marine. Elle est catégorisée comme étant la plus grande dans le monde actuellement, s’agissant du domaine de loisir. Si à l’origine, elle n’a été qu’une association américaine, la PADI est actuellement présente dans beaucoup de pays, pour ne citer que la France, Canada, Suisse, Japon, … Ayant désormais acquis un renommé international, la PADI octroie annuellement plus de 900 000 diplômes. Sans oublier les différentes écoles et structures qui s’associent avec elle pour bénéficier de sa notoriété.

L’organisation ne cesse de varier les types de formations qu’elle délivre, allant du niveau débutant, en passant par le niveau professionnel, jusqu’à être qualifié de moniteur PADI.  Dans tous les cas, le côté loisir n’est pas oublié lors de ces formations, et suivre celles-ci se présente même comme une occasion de vivre les meilleures aventures sous-marines qui puissent.

Quels sont les différents niveaux de formation de la PADI ?

Généralement, il existe 4 niveaux de formation au niveau de la PADI, à savoir l’Open Water Diver (Il vous permet d’effectuer une plongée allant jusqu’à 20 mètres accompagné d’un moniteur, ainsi qu’une plongée de 18 mètres en solitaire et en journée. C’est aussi à ce niveau que la théorie s’acquiert.), l’Advanced Open Water Diver (Ce niveau se base sur la maitrise de l’orientation nautique.

Ceci achevé, vous devriez être capable de plonger jusqu’à 30 mètres de profondeur et de nuit.), le Rescue Diver (C’est une formation de secourisme sous-marine. Il vous permet d’adopter des attitudes adaptées en cas de situation de sauvetage.) et le Dive Master (C’est le niveau à atteindre pour devenir organisateur, moniteur ou guide de palanquée). Mais bien avant tout cela, il faut passer par le baptême de plongée ou la PADI Discover Scuba Diver. Ce sera votre première plongée, pouvant aller jusqu’à 12 mètres de profondeurs.

Où aller pour l’obtention d’un diplôme PADI ?

Depuis le temps de son existence, le PADI s’est développé à l’international. Alors n’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitiez passer vos diplômes à l’étranger. Il n’y a pas de mal à joindre l’utile à l’agréable.

Par contre, si vous choisissez de rester en France, pour faire plus d’économies ou pour une toute autre raison, vous pouvez trouver la plupart des centres de plongés sur le littoral Atlantique et méditerranéen. Sans oublier les centres de formation dans les grandes villes françaises, telles que Marseille ou Paris. A vous de voir ce qui vous convient.

Quel délai respecter entre une plongée et un vol en avion ?
Qu’est-ce qu’une plongée murale ?