Comment choisir sa combinaison de plongée ?

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Avoir une bonne combinaison de plongée, c’est s’assurer un niveau de confort et une protection optimale contre le froid (le corps humain se refroidit 25 fois plus vite que dans l’air) et autres agressions extérieures (méduses, chocs…) lors des plongées sous-marines.

Mais parmi les innombrables modèles existants sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver celui qui convient le plus à ses besoins. Pour vous aider, nous avons élaboré ce guide qui vous aiguillera dans votre choix.

A quoi sert une combinaison de plongée ?

Une combinaison de plongée est une tenue incontournable lorsqu’il s’agit de plongées sous-marines. En effet, elle protège le plongeur contre le froid de l’eau. D’ailleurs, les manchons en néoprène qui accompagnent la tenue améliorent le confort thermique en réduisant la circulation d’eau. La combinaison de plongée permet également de protéger le plonger des éventuelles brûlures, coupures et frottements qui peuvent venir des animaux urticants, des roches, du sable et bien d’autres agressions extérieures.

Quels sont les divers types de combinaison de plongée ?

Il existe plusieurs types de combinaison de plongée, à savoir : la combinaison humide (le modèle le plus répandu), la combinaison semi-étanche (aucune circulation d’eau ou presque à l’intérieur) et la combinaison étanche (protection thermique selon vos vêtements ou la matière avec laquelle la tenue de plongée est confectionnée). Chacun de ces types de combinaison correspondent à un profil précis, ce qui vous facilitera dans votre recherche.

Comment bien choisir sa combinaison de plongée ?

Bien que la combinaison néoprène représente le meilleur compromis en matière de confort et d’hygiène, d’autres paramètres restent à considérer pour trouver la combinaison de plongée qui vous convient le plus. Il s’agit notamment de la température de l’eau qui déterminera l’épaisseur de néoprène à choisir : 7 mm ou plus d’épaisseur de néoprène pour des eaux entre 10 et 18 °C, préférez une combinaison de 5,5 mm pour des eaux entre 16 et 24 °C et 3 mm d’épaisseur de néoprène ou un shorty pour des eaux supérieures à 25 °C.

Sachez également que la coupe doit être la plus ajustée possible à votre taille et que le mieux reste d’essayer la tenue avant tout achat (dans le cas échéant, vous référez aux guides des tailles). Une règle à connaître, c’est que l’épaisseur de votre combinaison sera proportionnelle au froid de l’eau bien que les valeurs données restent à titre indicatif et que tout dépendra de votre ressenti personnel.

Quel est le rôle d’un gilet stabilisateur ?
Quel matériel utiliser pour de la plongée tek ?