Quel est le rôle d’un gilet stabilisateur ?

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Dans une plongée, le gilet stabilisateur est un équipement essentiel pour la sécurité. Cet équipement a connu de nombreuses technologies pour améliorer le confort tout en maintenant la sécurité. Il est recommandé d’avoir votre propre confusion d’immersion en fonction de votre pratique, de votre taille et de votre goût.

Le rôle d’un gilet stabilisateur en plongée

En fait, c’est une enveloppe en forme de gilet qui permet de respirer de l’air. Cet équipement remplit plusieurs fonctions pour assurer sécurité et confort ! Il vous apporte une grande légèreté et vous permet de stabiliser votre corps à n’importe quelle profondeur (flottabilité correcte à tout moment).

Il facilite l’ascension et permet de rester facilement en surface et de soulever une personne dans des situations difficiles. Un gilet stabilisateur, quant à lui, vous permet de supporter une bouteille de plongée attachée à votre dos. Le plongeur a un intérêt différent pour vous, plongeur !

Il peut servir de support à de nombreux accessoires (lampes, tables, parachutes, etc.). Un peu de ballonnement facilite grandement l’équipement ou le déséquipement d’une surface.

Différents types de gilet de stabilisateur de plongée

Il y a trois grandes familles sur le marché, dont le gilet classique ou réglable, le gilet stabilisateur enveloppant, le gilet dorsal (ou tek).

Le stabilisateur de plongée intégral ou enveloppant

La quantité d’air dans l’intégrale ou la levée du stabilisateur du stabilisateur est répartie dans toute la surface emballée. Cependant, ces types de chambres de plongée ont des inconvénients, car ils ont tendance à compresser des seins inconfortables, en particulier pour les plongeurs, en particulier pour les plongeurs.

Stabilisateur submersible réglable

Il est ainsi appelé parce que le talon de plongée a une bandoulière réglable. Facile d’utilisation et réglable, le gilet a le gros avantage de ne pas avoir de poches d’air au niveau des épaules et de la poitrine. Cela simplifie l’équipement et le rend beaucoup plus modulaire.

Stabilisateur de plongée à flottabilité dorsale

Le gilet stabilisateur arrière a le grand avantage de laisser une totale liberté au plongeur (pas de sensation de tiraillement). Il suffit de s’habituer à un équilibre légèrement différent dans ce type de plongée par rapport à la plongée réglementée.

Choisissez le gilet adapté à ses besoins

Chaque gilet stable présente des avantages et des inconvénients. Le choix est basé sur la pratique de la plongée, les différentes étapes : la plongée classiques ou les loisirs, l’immersion technique (utilisation d’un gilet de grain doublé) et une plongée mondiale (accès facile) Il se fera aussi selon la morphologie, chaque année, le numéro de plongée, le budget, ainsi que diverses caractéristiques /qualité de chaque impact.

Vous devez choisir un gilet stable avec un volume bizarre adapté à votre corps, mais vous devez vous adapter à la période de plongée.

Quel matériel utiliser pour de la plongée tek ?
Conseils pour bien choisir vos palmes de plongée