Les astuces pour réduire son stress lors d’une plongée sous-marine

Publié le : 18 mars 20223 mins de lecture

Faire de la plongée permet de pratiquer de l’exercice tout en découvrant une biodiversité exceptionnelle. Il est toutefois possible que les plongeurs ressentent de l’angoisse avant de plonger ou une fois sous l’eau. Comment gérer ce stress ?

Se former avant de plonger

Avant de faire de la plongée, il est nécessaire de se former. C’est durant la formation que l’on apprend les bases de cette pratique, y compris la gestion du stress. Les moniteurs vous offrent des conseils efficaces et faciles sur les techniques de nage, de ventilation et sur la maîtrise de la peur. Ils vous disent comment maîtriser également votre matériel, indispensable pour éviter les différents problèmes une fois sur l’eau. Si vous vous formez correctement et que vous avez assimilés tous les consignes et leçons, votre stress devrait automatiquement disparaître. Avant de plonger, rappelez-vous tout simplement de tout ce qui a été dit et dites-vous que vous êtes capable !

Respectez vos capacités !

Lorsque vous rejoignez un spot de plongée, vous avez généralement le choix concernant la profondeur et le danger de l’eau. Certains lieux sont profonds et d’autres moins. Le choix se fait en fonction de vos capacités. Si le plongeur en charge décide de vous amener  vers un site plus profond et que vous ne vous sentez pas à l’aise à cette idée, vous pouvez parfaitement refuser. Même si d’autres plongeurs décident d’y aller, si vous  n’avez pas le niveau d’expérience requise, demandez à ce qu’un autre moniteur vous accompagne. Pour combattre votre stress, le mieux est de plonger à un endroit plus facile et plus sécuritaire. Cela vous apaisera plus et vous évitera de faire des mouvements une fois dans l’eau à cause de votre peur.

Plongez avec les bonnes personnes !

Un autre moyen de gérer votre stress lors de la plongée est de le faire avec les bonnes personnes. Pour éviter d’être anxieux une fois dans l’eau et vous sentir complètement à l’aise durant la petite promenade, le mieux est de plonger avec des gens ont qui vous avez confiance. Pourquoi ? Être entouré de gens que vous connaissez vous permettra automatiquement de faire baisser votre peur. Cela s’explique entre autres par le fait que s’il vous arrive quelque chose, vous savez que l’une de ces personnes viendra à votre secours. Cela peut être des amis ou des plongeurs expérimentés que vous avez eu la chance de rencontrer durant votre formation. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des instructeurs fiables et qui vous savez, possédant les capacités requises d’un plongeur et d’un sauveteur. 

Qu’est-ce que le PADI ?
Quel délai respecter entre une plongée et un vol en avion ?