Les épaves constituent un objet de fascination tant pour les plongeurs débutants que professionnels. Généralement, les plongeurs débutants sont enclins à penser qu’il s’agit d’un rêve qui leur est encore inaccessible et que ces épaves ne peuvent être retrouvées dans les profondeurs de l’océan.
Et pourtant ! Plusieurs bateaux qui ont coulés tout près des côtes sont tout à fait accessibles aux plongeurs, débutants comme de niveau 1 ! Dans cet article, nous avons sélectionné les destinations françaises les plus prisées pour faire de la plongée en épaves.
Faire de la plongée en épaves en Méditerranée
Pour les plongeurs débutants et de niveau 1, la Méditerranée regorge de lieux mystérieux : de quoi satisfaire votre soif d’aventure. Vous avez le choix entre le Cimentier à Porquerolles (ayant coulé lors de la seconde guerre mondiale), le Saphis au Lavandou (ayant coulé en 1887), le Chaouen au Frioul (ayant coulé en 1970) et le Ramon Membru à Cavalaire (ayant coulé en 1921). Tous ces lieux ont leur lot de mystères et de petits secrets enfouis qui vous permettront d’admirer l’ensemble de la vue en temps réel.
Faire de la plongée en épaves en Bretagne
La Bretagne n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de lieux de plongées en épaves ! Vous pourrez notamment plonger dans la baie de Brest pour y voir le Dellec qui a coulé en 1944 ou dans la rade de Brest pour y voir le Neven qui se trouve à 15m de profondeur. Vous y trouverez également le Pen Hir qui a coulé en 1933 ou le Cyrano (M-4021) près de l’île de Groix qui a coulé en 1944. La plupart des lieux de plongée en épaves en Bretagne se rassemblent à Brest, ce qui vous facilite l’accès à ces derniers si vous êtes de passage dans la ville bretonne.
Faire de la plongée en épaves en Corse
La Corse regorge de 4 lieux de plongée en épaves qui sont également accessibles aux débutants et aux niveaux 1 en plongée. Il s’agit du Mario à Ajaccio qui a coulé en 1993 et qui repose à 9 mètres de profondeur, du Niagara qui repose près de Ghisonaccia et qui a coulé en 1983, du P47 Thunderbolt à Casinca qui a coulé en 1944 et du B17 du Ricanto ou « Cotton Eyed Joe II » à Ajaccio. Pour l’épave du P47 Thunderbolt, il possède une particularité qui le démarque des autres : c’est l’épave d’un avion et non d’un bateau !