Plongée en apnée : par où commencer quand on est débutant ?

Pour les plongeurs, le monde est deux fois plus grand que pour les gens normaux. Pour les débutants, plonger, c’est comme découvrir une nouvelle planète inexplorée. La mer est immense, offre beaucoup à explorer et ne ressemble à rien de ce que vous avez vu auparavant. Après tout, il existe un univers sous-marin, où vivent des centaines d’espèces et où se forment des paysages uniques. De cette façon, la plongée sous-marine peut être une activité magique car elle vous permet de faire partie de l’océan, ne serait-ce que pour quelques minutes ou quelques heures. 

Débutez une formation de plongée

Le débutant commence toujours dans des piscines ou des sites en eau confinée, donc l’élève va déjà en mer ou en eau libre avec une formation minimale à l’utilisation de l’équipement, aux compétences nécessaires et aux techniques et protocoles de plongée.

Les premières plongées en eau libre (mer, barrage, rivière) se font dans des endroits à profondeur limitée (dans la plupart des agences, la limite de profondeur pour la formation de base est de 18 mètres) et des eaux plus calmes.

L’idée de la plongée est justement de dépenser le moins d’énergie possible sous l’eau. De plus, des mouvements lents et calmes sont plus efficaces sous l’eau.

La natation aide à développer une « aquacité » (la capacité de se déplacer et de se comporter naturellement dans l’eau), ce qui sera très important pour la plongée, mais une bonne performance dans le sport n’est pas une exigence pour une bonne performance en plongée.

Ce qu’il faut faire avant la plongée

Préparez les poumons et l’esprit

Étirez-vous hors de l’eau en insistant sur les muscles qui entourent la cage thoracique, le bas du dos et la nuque, en particulier. Faites deux à trois minutes de respiration lente et modérée, en utilisant votre diaphragme et en relaxant les muscles de votre abdomen, en les dilatant. Expirez longuement, lentement et profondément.

Échauffez-vous

Avant de commencer à plonger, faites un échauffement d’apnée trois ou quatre temps progressifs, en flottant sur le ventre, complètement immobile. Montez dès que vous ressentez le premier besoin de respirer.

Respirez profondément

Il est maintenant temps d’essayer votre temps maximum. Prenez un repos plus long (5 minutes), en commençant par une ventilation abdominale dans les 2 dernières minutes et complète (profonde) dans les dernières secondes avant l’immersion. Mais n’inspirez pas jusqu’à ce que vous vous sentiez mal à l’aise, car les réflexes vous feront expirer.

Plongez uniquement si vous êtes 100 % OK

C’est une règle de base à vie pour un plongeur : ne plongez jamais, jamais, en aucune circonstance si vous ne vous sentez pas physiquement à 100 %. 

La diarrhée simple peut être élevée à la déshydratation après une journée de plongée.

Un rhume peut également avoir des conséquences douloureuses s’il provoque une obstruction inverse des voies respiratoires à la sortie de l’immersion. 

Être sous l’eau à plusieurs mètres de profondeur en pratiquant un sport à risque demande 100 % de la puissance de vos moteurs.

Qu’est-ce que le PADI ?
Quel délai respecter entre une plongée et un vol en avion ?

Plan du site