Qu’est-ce qu’une plongée murale ?

Publié le : 16 mai 20224 mins de lecture

En explorant les plages qui s’étendent sur 1 600 kilomètres de côtes, vous aurez l’occasion de découvrir le monde sous-marin de la République dominicaine. Avec des récifs coralliens, des ruines, des grottes et des épaves, c’est tout aussi fascinant avec un monde fantastique coloré. Attendez une plongée de 40 m près de ces îles pour retrouver une sensation forte. C’est quoi exactement une plongée murale ?

Qu’est-ce que la plongée murale ?

La plongée est un terme général utilisé pour décrire la pénétration du corps dans les liquides. Généralement, cela fait référence à une personne qui plonge sous l’eau. Contrairement à la natation, lorsque vous plongez, tout votre corps est sous la surface. C’est donc une plongée sous-marine. C’est une activité qui consiste à se trouver sous l’eau et à explorer le monde sous-marin avec un équipement de plongée spécifique. Cela peut être en apnée dans le cas de la plongée en apnée, soit en respirant grâce à l’utilisation d’un narguilé (tube qui amène l’air de la surface), soit le plus souvent en s’équipant d’une bouteille de plongée dans le cas de la plongée en scaphandre autonome, voire dans le cas de la plongée sous-marine.

Quels sont les différents types de plongées sous-marines ?

La plongée sous-marine est une activité qui se décline sous plusieurs formes : la plongée à thème, sportive et professionnelle. On trouve dans cette dernière catégorie le scaphandrier, le corailleur, l’aquaculteur, les moniteurs de plongée, les différentes spécialités de plongée militaire et les photographes sous-marins.

La plongée à thème quant à elle consiste à la découverte du monde marin (sa faune, sa flore, sa beauté, son univers sonore unique) et l’archéologie sous-marine selon différents thèmes. Les chasseurs d’épaves sont des gens qui se spécialisent dans ce type de plongée. Ce type représente la plongée souterraine, c’est-à-dire dans une grotte ou un siphon. Il permet d’explorer les trésors cachés de chaque milieu aquatique et de profiter du grand air.

Enfin, il y a la plongée sportive qui s’agit d’un sport comme la plongée libre dite en apnée. Cette discipline permet de combiner les aspects ludiques de la plongée dans un cadre compétitif.

Quels sont les équipements nécessaires à une plongée sous-marine ?

L’équipement spécifique commun aux différentes formes de plongée comprend généralement une combinaison, un masque facial, des palmes, cagoule, gants, chaussons, un lest attaché à la ceinture, veste tarier (BCD) et un gilet de stabilisation. Il y a aussi l’ordinateur de plongée, régulateur à la demande avec poulpe, torche de plongée, sécurité Boje ggf avec bobine, cylindre à air comprimé, ceinture de poids, plomb, etc. Les apnéistes (snorkelers) doivent également équiper d’une arbalète spécifique, également appelée fusil harpon. Alors, que vous soyez un débutant ou un pratiquant expérimenté, munissez-vous de ces matériels pour être en sécurité durant la plongée.

Qu’est-ce que le PADI ?
Quel délai respecter entre une plongée et un vol en avion ?