Où plonger pour voir des requins ?

Publié le : 18 mars 20223 mins de lecture

Indolent ou sauvage, grégaire ou mystérieux, les requins font partie des maîtres de la mer qui ne cessent d’impressionner. Plonger pour voir des requins est donc une expérience incroyable, qu’ils soient dangereux ou inoffensifs pour l’homme. Mais quels sont les meilleurs endroits au monde où l’on peut plonger en toute sécurité avec les requins?

Plongez avec des requins au large des côtes américaines

Du côté américain, les meilleurs spots de plongée avec les requins se trouvent du côté du Belize, près de la célèbre Shark Ray Alley. Il existe des requins-nourrices qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut, ce qui garantit un moment d’une incroyable beauté. En naviguant à l’est de la Guadeloupe, à Petite Terre, à moins de 1 de la côte, vous pouvez apercevoir des requins-citrons, et à 4 à 5 mètres, vous pouvez quelquefois rencontrer des barracudas.

Mais l’endroit le plus unique est sans doute les îles Galapagos, et en particulier l’île Isabella, avec son impressionnant tunnel de lave Los Tuneles, où vivent des hippocampes et des requins. 

Où plonger pour voir des requins en Asie, Océanie ou Afrique?

En Asie, les amoureux de requins pourront plonger à Malapascua aux Philippines, en Thaïlande dans la baie de Sogod et même sur l’île malaisienne de Lankayan. Les eaux africaines abritent un grand nombre de requins, notamment en Tanzanie (île de Mafia), à Madagascar et dans le Golfe du Mozambique. Les amateurs de sensations fortes préfèrent cependant l’Afrique du Sud dans le quartier de la baie de Sodwana.

Mais l’endroit le plus fascinant est sans doute l’archipel de Viti Levu et le magnifique lagon récifal fidjien. Il abrite une population de requins fascinante, dont des requins-tigres, requins marteaux, des requins-bouledogues, requins-citrons ou encore des requins à pointe blanche. Un sentiment d’assurance entre petites pointe inquiétude et admiration… Peu importe!

Où pouvez-vous faire de la plongée en cage avec des requins?

Bien que la plupart des requins soient inoffensifs pour les humains, certaines espèces prédatrices les attaquent. Vous pouvez toujours plonger avec, mais à une condition: être protégé par une cage en métal. Ces plongées avec l’un des animaux marins les plus dangereux au monde, comme le requin blanc géant, comme le requin blanc géant, garantissent un moment spécial, entre fascination et frayeur pour ce maître de l’océan.

La côte sud de l’Afrique du Sud, près du Cap dans la baie de Gansbaai, est sans doute l’une de ces rencontres uniques, qui mérite à elle seule un voyage. Préparez-vous à rencontrer le plus grand prédateur de l’océan, un animal de 4 à 6 mètres de long et qui pèse jusqu’à 3 tonnes.

Top 3 des destinations où se rendre pour faire de la plongée sous marine
Où peut-on plonger avec des baleines à bosse dans le monde ?